Déroulement d'une séance

Déroulement d’une séance de planétarium

 

 

Une séance type dure environ une heure et se déroule dans les conditions décrites ci-dessous. Il est bien entendu que l’animation, le discours et les différents thèmes seront adaptés à l’âge, aux connaissances, aux questions et aux envies du public en présence :

 

- Découverte du ciel étoilé du jour même, comprendre l’impact de la pollution lumineuse et mettre en avant la rotation de la Terre, la gravité, l'enchaînement des jours et des nuits, les saisons...

 

- Apprendre à se repérer dans le ciel nocturne à l’aide de : la Grande Ourse, l’étoile polaire, Cassiopée, la Voie Lactée…

 

- Comprendre ce qu’est une constellation et son utilité au cours de l'histoire en matière de repérage céleste et terrestre ainsi qu’en tant que représentation mythologique.

 

- Se familiariser avec le système solaire, ses planètes, ses ceintures, ses orbites mais aussi se rendre compte de la taille du soleil par rapport aux planètes.

 

- Et enfin voyager au travers de notre univers pour découvrir une partie de ses mystères tels que : les nébuleuses, les galaxies, les années lumières, l’expansion de l’univers, la gravité…

 

Il est également possible de finir la séance par un ou plusieurs films d’animation (env. 10min) divertissants ou éducatifs.

 

Les contes : Hugh, Coyote, L’aveugle et l’émeu.

 

Documentaires pour les plus petits : Exploration de Pluton, Les formes dans l’espace, Visite dans la station ISS.

 

Documentaires pour les plus grands : La lumière, La pollution lumineuse, La conquête du soleil, La conquête de Mars, Le système solaire, Mesurer l’espace.

 

Romain ALTMANN- Accompagnateur en montagne

PLANÉTARIUM MOBILE • RANDONNÉE • RAQUETTE À NEIGE • TIR À L’ARC

Tél. 06 83 40 45 38 Mail. contact@astroetsacados.fr